Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
· Ishtaril ·
· Ishtaril ·
Archives
5 juillet 2004

Les joies de l'inscription à la fac

Ce matin j'étais allé avec F. pour retirer son dossier d'inscription à Paris II, on devait y être vers 12h. Ça s'est passé exactement comme je m'y attendais : une fois qu'on récupère le dossier avec la liste des pièces à fournir, et qu'on tente de sortir de la fac, on se fait harceler par des étudiants qui sont là pour la question de l'affiliation à la Sécu. Et comme d'habitude, d'un côté il y a ceux de la LMDE, et l'autre ceux de la Smerep. Toujours la même façon d'agresser les nouveaux : "Bonjour, tu connais la LMDE ? C'est un centre de Sécu étudiante, tu sais que tu dois en choisir un obligatoirement le jour de ton inscription !" Et c'est parti pour t'expliquer pourquoi c'est mieux de choisir plutôt l'un que l'autre... Evidemment, la plupart de ceux qui viennent s'inscrire n'ont jamais entendu parler de cette histoire de Sécu, du coup on les embobine facilement, jusqu'à leur faire cocher directement le choix sur le dossier. Le pire c'est qu'ils se placent de telle sorte qu'on ne peut pas les éviter, à la sortie des bureaux de la fac. Ça m'a fait rire de constater que c'était exactement pareil dans mon cas quand j'ai été m'inscrire en médecine il y a 3 ans, et puis en bio l'année dernière.

Enfin quand on a pu sortir, ça a été le tour des étudiants qui sont là pour te parler des prépas parallèles privées. J'ignorais que ça existait pour des filières dites non sélectives comme en éco et gestion. Premier truc, qui tue, "seulement 22% des étudiants de 1re année passent, je sais pas si on vous l'a précisé à l'inscription...j'ai fait ce stage de pré-rentrée ça m'a beaucoup aidée" etc... Les parents qui étaient venus accompagner leur progéniture se sont empressés de prendre tous les renseignements nécessaires, assez appeurés à l'énoncé de ce taux de réussite... Le pire dans tout ça, c'est que le jour où il faudra déposer le dossier pour effectivement s'inscrire, on aura droit au même accueil. Vivement jeudi...

Publicité
Commentaires
· Ishtaril ·
Publicité
Albums Photos
Publicité